CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR, 

Notre mode de vie actuel n’est pas possible sans énergie, une énorme quantité d’énergie. Nul besoin d’effectuer des recherches scientifiques poussées pour établir ce constat simple. Mais, lorsqu’il s’agit d’explorer de nouvelles voies et de déterminer comment vivre mieux en consommant moins, sans mettre en danger notre environnement et sans faire peser les conséquences négatives de notre mode de vie sur les générations futures, la recherche énergétique prend tout son sens. 

En éditant le magazine «Énergie &», nous souhaitons donner un aperçu de la manière dont la recherche peut contribuer à l’atteinte de cet objectif. Jusqu’ à l’a chèvement des programmes nationaux de recherche «Virage énergétique» (PNR 70) et «Gérer la consommation d’énergie» (PNR 71) en 2019, nous mettrons en lumière différents aspects de la production et de l’utilisation d’énergie auxquels les scientifiques et les partenaires de terrain de l’économie et de la société apportent respectivement leur contribution. 

Notre regard se porte même au-delà de l’horizon offert par les programmes nationaux de recherche. Tout en explorant ces thèmes sur des bases objectives et fondées, les auteures et auteurs intervenant ici ont toute liberté d’exprimer leurs propres perspectives et convictions. Par conséquent, leurs déclarations et leurs estimations ne sont pas obligatoirement un reflet de la position des directions des programmes nationaux de recherche 70 et 71 ou celle du Fonds national suisse. 

L’énergie n’est pas seulement synonyme de centrales électriques, elle est omniprésente dans notre vie. Et les questions auxquelles s’intéresse la recherche énergétique sont tout aussi variées. Ce magazine aborde donc des domaines essentiels de notre vie. 

Nous sommes persuadés que les scientifiques et leurs partenaires de terrain peuvent apporter des réponses de fond aux questions pertinentes de notre époque. Nous souhaitons par suite éveiller votre intérêt et votre enthousiasme pour la diversité de la recherche énergétique. Alors, laissez libre cours à votre curiosité!