CHÈRE LECTRICE, CHER LECTEUR

Le mot « réseau » évoque bien des choses très différentes, mais implique toujours l’idée d’un lien multiple. Il désigne notamment le réseau technique qui nous environne quasiment partout et nous apporte les services nécessaires en continu : 

le réseau routier, ferroviaire, électrique, téléphonique, de gaz, de chauffage, ou encore de données, mais surtout, le plus vaste d’entre eux : Internet. 

En tant qu’humains, nous sommes également liés par d’innombrables réseaux sociaux : la famille, le cercle d’amis, l’école, les études ou le travail, le sport ou la musique, notre commune, notre canton d’origine, notre pays et même notre planète. 

Ce lien peut être automatique, simplement car nous faisons partie d’un tout, d’un écosystème global, ou recherché dans un but particulier : depuis toujours, les humains s’orga­nisent pour survivre, affronter leurs ennemis, se divertir, être plus forts, et surtout car ils n’aiment pas être seuls. 

Depuis la nuit des temps, ils n’ont cessé d’élaborer de nouvelles façons de se relier et de communiquer, ils se sont rassemblés autour du feu, ont bâti des habitations, construit des routes et des chemins de fer, posé des câbles électriques et télépho­niques, puis enfin créé l’Internet – une évolution rapide et fon­damentale qui tend à s’accélérer de nos jours. Essentiellement destinée à relier les personnes il y a quelques années encore, la toile sert désormais de plus en plus à la communication entre machines ; le tournant entre l’Internet des personnes et l’Inter­net des objets s’est opéré en un éclair. 

Dans ce numéro de « Energie & », nous voulons mettre en évidence le lien entre ces réseaux techniques, sociaux et organisationnels, mais aussi aborder ce que cela implique pour notre vie ensemble et notre rapport à l’énergie. En effet, les réseaux nécessitent de l’énergie, et ils peuvent nous aider à la produire comme à l’économiser. 

Cette fois encore, nous avons invité divers spécialistes à nous présenter leur vision du sujet, et ils ont mis en lumière des éléments surprenants. Votre curiosité sera récompensée !