Que pensent les adolescents de notre gestion de l’énergie ? Où voient-ils des obstacles ? Des solutions ? Les élèves du cours d’option complémentaire de géographie 2017–2018 du Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) à Payerne partagent leurs réflexions avec «Énergie &».
De nos jours, envoyer un message, utiliser un moteur de recherche, regarder une vidéo en ligne ou encore brancher son téléphone sont des gestes courants. En effet, nous sommes nés en même temps qu’Internet et ne pouvons nous imaginer vivre sans cet outil. Cependant, nous ne nous rendons pas forcément compte de l’énergie que consomme ce grand réseau. Qui sait que la consommation énergétique d’Internet à l’année équivaut à la production de 30 centrales nucléaires ? Ou que les recherches sur Google produisent 7 tonnes de CO2 par jour ? Ou encore qu’un ordinateur émet en une année autant de CO2 qu’un avion reliant Londres depuis Paris ?
Comment pourrais-je «moins polluer» en utilisant mon ordinateur ?
A la place d’envoyer un e-mail avec une pièce jointe à un camarade, utilise une clé USB.
Mets en favori les sites que tu consultes fréquemment, afin de ne pas passer par un moteur de recherche.
Tape l’adresse URL du site sur lequel tu souhaites te rendre dans la barre de recherche pour ne pas passer par un moteur de recherche.
Bloque les spams dans ta messagerie.
Ne laisse pas tes appareils charger inutilement.
Comment puis-je réduire l’impact environnemental de ma messagerie ?
Ne garde que les courriels importants et vide régulièrement la corbeille.
Pour réduire le volume des pièces jointes, compresse tes documents et choisis une résolution plus faible pour les fichiers PDF et les images.
Lorsque tu réponds à un courriel, supprime les annexes précédentes.
N’imprime les courriels qu’en cas de nécessité.
Commenter
conditions d'utilisation
Vos avis sont les bienvenus
Nous accueillons avec plaisir vos commentaires et discussions concernant les articles d’«Énergie &» . Veuillez vous comporter de manière responsable et respectueuse comme lors d’un contact direct et personnel.
Ne sont pas autorisés :
Les contenus présentant une ou plusieurs de ces caractéristiques peuvent être supprimés sans avoir à en informer préalablement ou postérieurement l’utilisateur. En cas de violation répétée, l’accès peut être retiré à l’utilisateur. Il n’existe pas de droit à la publication.